ON PARLE DE NOUS !

 

 

 

2016

 
     

Le propos des plantes : Julie Maquet fait écho à la nature morte

Des œuvres en cascade à voir jusqu'à mi-février salle Espalioux, à la Providence, au lycée Pyrène et encore au CHIVA, dans le cadre de l'exposition «Le propos des plantes», proposé par l'association Mille tiroirs. Julie Maquet, artiste pro, est venue d'Angers exposer à Pamiers. Elle fabrique des images et productions qui posent de multiples lectures au public amateur d'art. «Ces images, explique-t-elle, apparaissent en sculpture, dessins et mème diverses installations, sous la forme de vestiges d'une nature artificielle.

 
     

Les Mille tiroirs s'épanchent sur les plantes

Après le corps, les plantes ! Rien n'arrète l'imagination débordante de l'association Mille tiroirs. Pas mème l'année 2016 puisque les explorations artistiques sont une fois de plus à l'honneur, et ce dès le vendredi 15 janvier. Xavier Malbreil et son équipe se penchent pour la première exposition de l'année sur «le propos des plantes». Une végétation mise en avant par de jeunes artistes contemporains qui, pour l'occasion, proposent des œuvres ambitieuses et inédites, marquées par le souci de l'ambiguïté et de la contamination.

 
     

Mille Tiroirs présentent Le Propos des plantes

Pour sa première exposition de l'année, l'association «Les Mille Tiroirs» accueille sept artistes sélectionnés pour un appel à projet sur le «Propos des plantes». Il s'agit d'une exposition collective avec la présence des artistes Geoffrey Bogaert, Bonté-Hessed2, Élodie Ement, Sterenn Lanco, Julie Marquet, Sorane Rotellini, et Russ. Sept talents dont les œuvres explorent des territoires hybrides, à la jonction entre le règne végétal et le règne animal. «Mais les généticiens ne s'essaient-ils pas depuis déjà quelques années à mixer la grande banque de données du vivant ?

 
     

Les arts plastiques prennent la parole avec Mille Tiroirs

Sept artistes ont lancé vendredi une exposition collective, «Le Propos des Plantes», coup de cœur de ce début d'année pour l'association Les Mille Tiroirs. Geoffrey Bogaert, Isabelle Bonté, Elodie Ement, Sterenn Lanco, Julie Maquet, Sorane Rotellini, et Russ explorent ainsi des territoires hybrides, à la jonction entre le règne végétal et animal, en prenant possession des murs des salles d'exposition de la sous-préfecture. Des œuvres surprenantes, à mi-chemin entre l'imaginaire et le réel.

 
     

Les ètres chimériques de Sorane Rotellini

Une exposition collective haute en couleur s'affiche jusqu'au 15 février salle Espalioux mais aussi au Chiva avec l'artiste Sorane Rotellini. Née à Saint-Girons, Sorane Rotellini, qui a grandi dans les Pyrénées, vit aujourd'hui de son art. Suite à 5 années passées en Europe de l'Est, en Asie et aux États-Unis, elle est revenue sur ses terres, et s'y est réinstallée en famille. Un joli parcours pour cette artiste atypique, qui présente pour la première fois une partie de ses œuvres aux Appaméens, avec la participation active de l'association Mille tiroirs.

 
 

2015

 
     

QUINZE ARTISTES EN EXPOSITION / ladepeche.fr / 10/10/15

L'exposition entre «Norme et informe» organisée par l'association «Mille tiroirs», est visible salle Espalioux jusqu'au 15 octobre, et se prolonge à la Providence, jusqu'au 23 octobre. Abordant la thématique du corps, de manière à la fois profonde mais aussi singulière, cette exposition permet au public de s'appuyer sur différents supports qui vont de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture et la photo, notamment.

 
     

ANNIE CROQUE LA VIE ET LES PASSANTS / ladepeche.fr / 01/10/15

Annie Ponel, croque la vie. L'ancienne professeur en arts plastiques s'est lancée un nouveau défi en investissant la rue, et en faisant partager son savoir-faire, pinceau et crayon en main. Elle participe actuellement à l'exposition «Entre norme et informe» proposée par Mille Tiroirs. L'exposition collective, rassemble une dizaine d'artistes, multi-formes, à la Providence et salle Espalioux. Exagérant volontairement le trait, l'artiste n'hésite pas à favoriser la caricature.

 
     

UNE ARTISTE CROQUE LA VERSION CARICATURALE DES APAMÉENS / ladepeche.fr / 28/09/15

À l'occasion de la nouvelle exposition intitulée «Entre norme et informe : le corps», Mille Tiroirs entreprend une démarche étonnante. Mais pas dénuée d'intérêt comme le résume Katia Lasfargues, coordinatrice de l'association culturelle. «Pour nous, c'est une petite provocation destinée à nous immerger plus facilement dans le quartier. Nous sommes présents ici depuis plusieurs mois et nous voulons nous implanter en ouvrant l'art à tout le monde.»

 
     

ÉTOILES PLEIN LES YEUX POUR DE JEUNES ARTISTES / ladepeche.fr / 02/09/15

Des ateliers réalisés dans la cour de la Providence, qui visaient à susciter la créativité de jeunes enfants, âgés de 5 à 12 ans. Et à cet âge-là, les chères petites têtes blondes débordent d'imagination."L'idée était claire, indique Katia Lasfargues, coordinatrice culturelle, il nous fallait passionner les enfants autour d'un projet lié à l'art, permettant de réveiller l'inventivité des plus jeunes".

 
     

L'ASSOCIATION «MILLE TIROIRS» RÉVEILLE LA CRÉATIVITÉ DES PETITS APPAMÉENS / ladepeche.fr / 21/08/15

Afin que les graines d'artiste ne se dispersent pas dans leur création, les responsables des ateliers focalisent leur attention sur une œuvre choisie dans l'artothèque.
"L'important pour nous, en tant que membre de cette association, est de réussir à faire parler les enfants à travers l'art". Une créativité que Katia Lasfargues accompagne, en venant à leur rescousse et en les guidant dans la réalisation de leur dessin.

 
     

LES «IMMERSIONS» DES PHOTOGRAPHES À LA PROVIDENCE / ladepeche.fr / 19/07/15

L'association Mille Tiroirs a lancé depuis jeudi une exposition ambitieuse. Un projet d'importance, à travers deux regards, celui de Boubacar Touré Mandémory, artiste et photographe sénégalais, et Ulrich Leboeuf, installé à Toulouse.
Le fruit de leur travail est visible depuis quelques jours à La Providence. Intitulé «Immersions», il met en avant les photographiques de jour réalisé par l'artiste africain l'hiver dernier, à Pamiers.

 
     

LA PROVIDENCE IMMERGE SON OBJECTIF SUR LES CITÉS DE DAKAR ET PAMIERS / ladepeche.fr / 23/07/15

Plein cadre sur Pamiers et Dakar, avec une exposition photo visible à la Providence jusqu'au 24 septembre. Sous l'égide de l'Institue français, la ville et les associations «Mille tiroirs» et «Gawlab» ont eu le plaisir d'inaugurer «Immersions», mardi soir. Un regard neuf sur l'histoire de la cité aux trois clochers, les personnes qui la peuplent et son patrimoine.

 
     

Spatial Installation : LUMINA FICTION / contemporaneitesdelart.fr / Philippe Cadu / 25/04/15

Une nouvelle création spatiale avec des projections vidéos qui investira totalement la salle d'exposition. Ce projet est accueilli et programmé par Les Mille Tiroirs.

 
     

Les Mille Tiroirs présentent : Lumina Fiction / azinat.com / Laurence Guerrey / 23/04/15

LUMINA FICTION est une fiction biologique et immersive, de l’artiste plasticienne iranienne Golnaz Berouznia avec la participation du musicien acousmatique François Donato. Cette œuvre fait vivre au public un voyage à l’intérieur de son monde imaginaire.

 
     

IMMERSIONS de Boubacar Touré Mandémory / azinat.com / Laurence Guerrey / 26/02/15

L'artiste photographe sénégalais, Boubacar Touré Mandémory est en résidence d'artiste durant 15 jours à Pamiers afin de photographier la ville et d'y poser un regard neuf. Un artiste photographe de Toulouse, Ulrich Lebeuf, va, pour sa part, aller croiser son propre regard sur Dakar.

 
     

Pamiers vu sous l'œil d'un photographe sénégalais / ladepeche.fr / Jérémy Mouffok / 26/02/15

En résidence à Pamiers, l'artiste sénégalais Boubacar Touré Mandémory photographie la ville aux trois clochers loin des habituels clichés. Muni de son Nikon D300, Boubacar Touré Mandémory n'a peur de rien. Ni des affres du temps hivernal ni même des Appaméens qui ne prêtent guère attention à ses intentions. Photographe internationalement connu, le Sénégalais a posé ses valises en Ariège dans le cadre d'un projet monté par l'association Mille Tiroirs.

 
     

Mille Tiroirs donne un coup de jeune à l'univers artistique / ladepeche.fr / Jérémy Mouffok / 19/02/15

Quand un orage ou un mouvement de son propre corps devient une image et surtout une musique, l'art entre dans une nouvelle ère. Une exposition, visible à la salle Espalioux jusqu'au 20 février, emmène le public dans un autre monde, proche de l'univers cinématographique de «Matrix».

 
     

Le numérique ou l'art de sublimer / ladepeche.fr / 29/01/15

Quand un orage ou un mouvement de son propre corps devient une image et surtout une musique, l'art entre dans une nouvelle ère. Une exposition, visible à la salle Espalioux jusqu'au 20 février, emmène le public dans un autre monde, proche de l'univers cinématographique de «Matrix».

 
     

Les vertus thérapeutiques de l'art / ladepeche.fr / Nathalie Cauquil / 10/01/15

Au Chiva, l'art s'expose régulièrement. L'établissement défend un environnement de qualité pour les patients et le personnel. L'exposition présentant le travail de Michèle Duchêne est en place jusqu'au 16 janvier. C'est le fruit d'un partenariat entre le Chiva et l'association des Mille tiroirs, impliquée dans l'accès à l'art pour tous.

 
     

L'art s'invite à l'hôpital / ladepeche.fr / Expos-Rencontre artistique / 08/01/15

Demain à 15 heures, puis le 16 janvier auront lieu, dans le hall du CHIVA, une rencontre artistique autour de l'œuvre de Michèle Duchêne, dont les œuvres sont actuellement exposées et qui rencontre un réel succès.

 
     

Premier marché de No«l réussi pour les arts contemporains / ladepeche.fr / 02/01/15

À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'association «Les Mille Tiroirs» a proposé à la salle la Providence, bâtiment mythique de Pamiers, un marché de No«l d'art contemporain. C'est une première expérience, et c'est une réussite. Pas moins d'une quinzaine de visiteurs par jour, et pas un seul jour sans au moins une vente.

 
     

De l'art contemporain sous le sapin de No«l / ladepeche.fr / 21/12/14

Les artistes étaient présents pour proposer à la vente leurs œuvres : photos, peintures, gravures, céramiques, bijoux. Ce marché se tiendra jusqu'au 24 décembre. Il vous reste donc une semaine pour trouver le cadeau original, et ce, à partir de 10 € ! Sur ce site, nommé «La Providence», l'association est elle en attente de contrat pour occuper les lieux à temps plein. «Ce site pourrait devenir le futur centre culturel d'art contemporain de «Mille Tiroirs».

 
     

Un No«l sous le signe de l'art contemporain / ladepeche.fr / 09/12/14

En manque d'idées cadeaux pour No«l ? Et pourquoi pas une œuvre d'art contemporain ! Après tout, c'est un cadeau original, unique et personnalisé. Certes, tout le monde ne connaît pas les artistes contemporains. Mille Tiroirs a pensé pour vous et organise, du 17 au 24 décembre, un marché de No«l un peu spécial à La Providence, 25, rue Gabriel-Péri.

 

 

2014

 
     

Un marché de Noêl contemporain avec Mille Tiroirs / ariègenews.com / 02/12/14

Du 17 au 24 décembre, l’association Mille Tiroirs invite le public à découvrir le Marché de No«l de l’art contemporain à la Providence rue Gabriel Péri à Pamiers. C’est une première et une belle initiative qui devrait faire plus d’un heureux en ces périodes de festivités. Une autre façon de découvrir l’art contemporain.

 
     

Ils arrivent : les oiseaux ! / azinat.com / Laurence Guerrey / 02/09/14

En septembre Les Mille Tiroirs inaugurent une nouvelle exposition. Vous pourrez ainsi découvrir une dizaine d’artistes et leur vision des oiseaux. Il s’agit d’une exploration diversifiée, mêlant volumes, dessins, peinture, vidéos, installations ou encore musique.

 
     

Les Ariégeois ont enfin leur artothèque / La Dépêche du Midi / 06/10/2014

La structure appaméenne compte en ce moment entre 50 à 60 œuvres d'artistes locaux ou venus d'ailleurs. Sculptures, peintures, installations, calligraphie, vidéo, l'artothèque des «Mille Tiroirs» vise la diversité aussi bien en termes d'œuvres que de clientèle visée : particuliers, entreprises ou établissements scolaires. Un catalogue est disponible sur le site internet, www.milletiroir.org.

 
     

Bienvenue à la première Artothèque de l'Ariège / ariègenews Laurence Cabrol / 28/08/2014

C’est à l’initiative de l’association Mille Tiroirs qui organise depuis 2006 de nombreuses expositions d’art contemporain et des interventions en milieu scolaire que cette Artothèque vient de voir le jour à Pamiers.

.

«Le projet était dans les tuyaux depuis quelque temps, avoue Xavier Malbreil, moteur de cette dynamique association. Nous avions envie de poursuivre la collaboration que l’on met en place avec les artistes au moment des expositions ...».

 
     

Pamiers: Miss Tic s'affiche à la Médiathèque jusqu'au 25 avril / ariègenews / 14/04/14

«C'était un rêve d'accueillir Miss Tic, on nous a donné les moyens de le réaliser et ce n'est que du bonheur» dira Chrystel Pascual, présidente de l'association Les Mille Tiroirs. En effet, la médiathèque de Pamiers expose jusqu'au 25 avril les œuvres de l'artiste parisienne de renommée internationale.

 
     

Pamiers : Street art : on va en parler longtemps ! / La Dépêche du Midi / 02/04/14

Samedi 29 mars, ils se sont réunis sous le chapotage d'Odul pour créer cette œuvre qui sera exposée au milieu de celles de graffeurs si bien connus. SPM, le Singe, Be Cool et Post, bombes de peinture en main, le compas dans l'œil, et la tête pleine d'imagination, travaillaient ensemble dans les locaux dédiés à la jeunesse appaméenne pour rendre le panneau splendide.

 
     

Pamiers : Avec les Mille tiroirs, les murs prennent la parole / La Dépêche du Midi / 24/03/14

Du 4 au 25 avril, le street art prendra toute sa place entre la salle Espalioux, la rue Jules-Amouroux, la médiathèque et la place Eugène-Soula, avec trois artistes de talent : Miss. Tic, 100taur alias Nicolas Giraud, Fabien Bedel. Un projet d'avenir (une fresque murale), financé par le Conseil Régional, sera réalisé au lycée du Castella, sous la direction de 100taur.

 
     

« La ville est à peindre » ou quand le Street Art entre dans les musées / azinat.com / Laurence Guerrey / 21/03/14

Pour cette exposition, une invitée prestigieuse, Miss.Tic, connue nationalement et internationalement, et dont l’une des dernières commandes a été le design du tramway de Montpellier, après Christian Lacroix, et Christian de Portzampac

 
     

Pamiers : Les Mille Tiroirs vont droit dans le mur / La Dépêche du Midi / 14/03/14

En avril Les Mille tiroirs frappent un grand coup avec leur exposition «La Ville est à peindre». Mis Tic, 100Tau et Fabien Bedel, des «pointures mondiales de l’art contemporain vont embraser les cimaises appaméennes.
L’association qui promeut l’art contemporain 3 fois par an dans la ville met à chaque fois la barre un peu plus haut et surprend son public avec des expositions qui marquent les esprits de 7 à 88 ans.

 
     

Pamiers: bientôt une artothèque pour l'association Les Mille Tiroirs / ariègenews / 04/02/2014

Chrystel Pascual est l'heureuse présidente de l'association les Mille Tiroirs depuis 2 ans maintenant.
Elle a récemment présenté l'exposition sur le thème «La peinture est-telle morte?» à la salle Espalioux, une exposition qui a réuni lors du vernissage beaucoup de monde, une satisfaction pour elle, l'occasion de faire un bilan sur les ambitions de l'association et les projets.

 
     

Les Mille Tiroirs présentent « La peinture est morte ? » / azinat.com / Laurence Guerrey / 09/01/14

Quelle pertinence pour cette volonté de reprendre des figures classiques, des genres, et de les transformer, de se les approprier, comme le font les peintres depuis la renaissance ? Dans une période saturée d’images comme l’est notre début de XXI° siècle, quelle nécessité par ailleurs de créer de nouvelles images, pinceaux en main ?

 
     

La peinture est morte? L'association appaméenne Les Mille Tiroirs va la ressusciter / ariègenews / Laurence Cabrol / 07/01/14

Depuis les années 60 et l’art conceptuel, nombreux ont enterré la peinture.
Dans certaines écoles des Beaux Arts, on ne l’enseigne plus que marginalement. Pourtant, de jeunes artistes continuent de s’emparer de la peinture, revisitant les classiques que sont la peinture animalière, la vanité, la nature morte, et même la peinture d’histoire.

 


09 82 61 00 87

lesmillletiroirs@orange.fr

7bis rue saint vincent
09104 Pamiers
2014LESMILLETIROIRS-TOUSDROITSRÉSERVÉS