SALLE ESPALIOUX

 
 

3ème étage,
rue Jules Amouroux 09100 Pamiers

accessible aux personnes handicapées | capacité d'accueil 200 personnes | superficie 290m2

 
   


 
 


       
 

Joseph Espalioux

   
 

Le peintre Joseph Espalioux est né le 8 décembre 1921 à Saint Bonnet Les Tours en Corrèze, France.

Autodidacte, il commence la peinture en 1987 dans sa ville d’adoption, Pamiers, où il travaille à l’usine métallurgique. Très vite son travail est remarqué, apprécié et les expositions se succèdent.

La peinture connaît plusieurs périodes, plusieurs influences mais certains thèmes reviennent sans cesse ; les montagnes, les rues étroites, les paysages encaissés ou encore les chevaux.

Des influences : Impressionnisme d’abord puis expressionnisme, l’abstraction et finalement un retour à la figuration. Au début des années 80 il utilise de nouvelles matières lisses et transparentes qui remplacent une substance brute et dense. Ce nouveau procédé dont il garde le secret et qu’il appelle « L’Espaligraphie » est souvent comparé à l’action painting et aux drippings de Jackson Pollock. Ces tableaux cessent alors d’être des « objets » pour devenir l’expression d’un « comportement ». Il cherche à exprimer ses sentiments plutôt qu’à les illustrer. La technique n’est alors que le moyen d’exprimer ses pulsions les plus profondes.

L'artiste nous a quitté en 1986, son œuvre reste inclassable et éprise de liberté.


 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

09 82 61 00 87

lesmillletiroirs@orange.fr

7bis rue saint vincent
09104 Pamiers
2014LESMILLETIROIRS-TOUSDROITSRÉSERVÉS